PDA

Voir la version complète : Pour ou Contre le Garbage Collector ?

simo
17/12/2008, 20h31
J'ai vu pas mal de monde dans ce thread citer le garbage collector de Java comme un avantage...
N'y a t-il personne d'autre que moi pour penser que cette gestion auto est la pire connerie que Sun ait commise sur ce language (qui par ailleurs est plutôt réussi) ?
Le concept même de GC est pour moi un non sens... Quel que soit le language.

J'ai aussi utilisé un GC en C++ dans mon jeune temps et la conclusion fut la même : merdique, inutile, gaspillage de ressources et pire que tout : source de memory leak !!!

reynho
17/12/2008, 21h53
Je ne suis pas d'accord Mr Simo , le GC est un gros avantage
Le GC de Java ne m'a jamais posé de tel problème...
Maintenant il est facile de faire exploser le GC en lui faisant créer un grand nombre d'objet temporaire,
Le GC apporte plusieurs avantages On peut facilement partager un objet entre plusieurs autres objets, sans se soucier de devoir le désallouer (le GC s'en chargera lorsque l'objet n'est plus référencé). Cela permet d'utiliser le pattern des classes immuables et ainsi d'économiser de nombreuses créations d'objet (pas de copie d'objet à tout bout de champs !). Le GC optimise les allocations/désallocations ...etc:)
Bien sûr cela a des désavantages
A un instant précis, il consomme plus de mémoire qu'il n'en a besoin, afin de prévenir les futures allocations. Par exemple au démarrage de l'application il alloue par défaut 2 Mo de mémoire (si je ne me trompe pas). lool:)