PDA

Voir la version complète : routeur cisco

fifi36
26/02/2009, 17h26
salem,je voudrai savoir comment pourais-je copier ios d'un routeur sur mon pc je voudrai gardre une copie sur mon pc en cas de pb j'aurai une source.qlq'un poura m'orienter. merci

Lord_Of_Darkness
06/05/2009, 15h28
Bonjour!
pour copier l'image de l'ios d'un routeur. La procédure est :

1. Il faut s'assurer qu'un serveur tftp(vs pouvez trouver un sur le net) est installé et que la machine sur laquelle il est installé communique bien avec le routeur.
2. A l'invite dur routeur source, tapez la commande suivante: Routeur#show flash, cette commande permet de voir le nom de l'image à copier(recopier le nom quelque part)
3.Ensuite on tape la commande: Routeur#copy flash tftp:
Certaines informatiosn seront demandées, notamment le nom du fichier source, il faudrait pour cela mettre le nom de l'image obtenu avec la commande show flash
L'adresse Ip de la machine distance(celle qui communique avec le routeur) sera demandée.
J'espère que cette procédure vous aidera à voir clair.
Bonne chance

Lord_Of_Darkness
06/05/2009, 15h42
Sauvegarde d'une configuration de routeur Cisco

* Les sauvegardes s'effectuent par TFTP.

* TFTP (Trivial File Transfer Protocol) est un protocole de transfert bâti sur UDP. Il n'a pas la notion d'utilisateur ou de mot de passe et est donc inhéremment non-sûr.

* Nécessite la configuration d'un serveur TFTP sécurisé sur le réseau, c'est-à-dire que les transferts TFTP sont limités au contenu d'un seul répertoire.
o sur SunOS ou Solaris 2
o sur HP-UX
o autres plateformes Unix, Macintosh ou PC: faire bien attention à configurer TFTP de façon sûre.

* Après avoir installé TFTP sur machine, procédez impérativement à un essai de transfert d'un fichier autorisé et d'un fichier non autorisé :
o Pour un transfert autorisé :

% tftp serveur-tftp
tftp> put /bin/date nom_du_cisco-confg
Sent 7511 bytes in 0.1 seconds

o Pour un transfert non autorisé :

tftp> get /etc/passwd /tmp/passwd
Transfer timed out.